Nous, membres de l’ACDV « Action Communautaire pour le Développement des Vulnérables » ;
Conscients que depuis plus d’une décennie, notre pays, la République Démocratique du Congo, a connu des situations politiques et socio-économiques sans précédent ; que cette conjoncture a affecté toutes les couches sociales et paralysé tous les secteurs de la vie nationale avec comme principales conséquences : les guerres à répétition, les déplacements des populations, le chômage, la diminution de la production agro-pastorale, l’accroissement du taux de morbidité et de mortalité suite aux difficultés d’accès aux soins de santé primaire par les enfants et les femmes ; la destruction de l’environnement et de l’écosystème ; le manque d’assistance aux personnes nécessiteuses et aux personnes en situations particulièrement difficiles ;
Convaincus que l’homme est le principal acteur de développement, la base même de toute reconstruction de l’espoir, de telle sorte que lorsqu’il défaillit, c’est toute la société qui subit les conséquences ;
Convaincus de notre capacité à provoquer un changement de la vie politique, socio-économique et psychologique de la population, et guidés par les dispositions pertinentes de la loi N° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Établissements d’utilité publique ;
Nous, membres fondateurs, avons décidé de la création, en République Démocratique du Congo, le 1er août 2010, d’une organisation non gouvernementale constituée d’une équipe d’experts volontaires pour l’appui à l’autopromotion communautaire, le soutien aux personnes en situations particulièrement difficiles, la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, ainsi que la protection de l’environnement.
Action Communautaire Pour Le Développement Des Vulnérables ACDV en sigle a été créée le 1er jour du mois d’août de l’an 2010 dans la ville de Goma, Province du Nord-Kivu/RDC. Son siège social est à Goma
CREATION, DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL:
Conformément à la loi N° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’utilité publique, il est créé à Goma en date du 1er août 2010 entre les soussignés ci-dessous dénommés membres fondateurs, une Association Sans But Lucratif (asbl) dénommée « Action Communautaire pour le Développement des Vulnérables » en sigle ACDV.
Son siège social est établi, dans le Quartier Mugunga, commune de Karisimbi, Ville de Goma, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Ce siège peut être transféré en un autre lieu de la République Démocratique du Congo en cas de nécessité, sur décision de l’Assemblée Générale prise à la majorité de deux tiers des membres. Cependant, sur décision de l’Assemblée générale prise à la majorité absolue, il peut être créé des extensions ou bureaux tant en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger.
Le rayon d’action de l’ACDV s’étend sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et en perspective dans d’autres pays où son expertise contribuerait à alléger les souffrances humaines. Dans le cas où l’ACDV est appelée à étendre ses activités à l’étranger, son installation et son fonctionnement se feront conformément à la législation de l’Etat hôte.
Nous sommes ici pour répondre à l'invitation de l'inauguration de la route de 600 mètres, que l'ACDV a financée et exécutée à BUSHAGALA 2. Notre mission est la protection et le développement des personnes vulnérables.
Redonner la dignité humaine et la joie à la personne vulnérable à travers l'amélioration des conditions de vie, l'accès à l'éducation et aux soins de santé primaire, la protection de l'environnement et la formation aux différents métiers.
PCA
Vice-PCA
Secrétaire
Secrétaire adjoint
Création d'espaces amis des enfants, appui psychosocial, alphabétisation et monitoring des droits humains.
Dépistage de malnutrition, promotion de l'hygiène, construction de points d'eau et appui aux centres de santé.
Réhabilitation d'écoles, construction de routes, campagnes de reboisement et gestion des déchets.
Formation des acteurs locaux, participation citoyenne et plaidoyer pour des politiques publiques inclusives.
La route de 600 mètres financée et exécutée par l'ACDV à BUSHAGALA 2, inaugurée le 17/04/2025.
Depuis 2016, nous scolarisons les enfants orphelins et abandonnés pour leur offrir un avenir meilleur.
50 femmes pygmées formées sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et l'auto-prise en charge.
Enfants orphelins et abandonnés pris en charge de 2016 à nos jours.
Jeunes pygmées et non pygmées sensibilisés sur les notions essentielles d'hygiène et assainissement.
50 femmes pygmées formées sur les AGR, AVEC et l'auto-prise en charge.
Enfants orphelins et vulnérables pris en charge scolaire, sanitaire et alimentaire.
Enfants de la rue et orphelins formés dans l'apprentissage de métier.
Ouverture de la Route de 600 mètres à BUSHAGALA 2.